Le cancer : un fléau qui ne faiblit pas
- Première cause de mortalité prématurée en France devant les maladies cardiovasculaires.
- Augmentation des nouveaux cas chaque année, depuis 30 ans, qui s’explique principalement par un vieillissement de la population, et l’amélioration des méthodes diagnostiques.
- En France, les cancers les plus fréquents sont chez l’homme : le cancer de la prostate, suivi par le cancer du poumon puis du côlon-rectum, et chez la femme : le cancer du sein, suivi par le cancer du côlon-rectum puis du poumon.
L’activité physique comme outil de prévention...
Au même titre que le tabac, la consommation d’alcool, ou encore l’obésité, le manque d’activité physique constitue un facteur à risque dans le développement d’un cancer.
Ainsi, la pratique d’une activité physique régulière contribue au maintien d’un bon état de santé en réduisant notamment les risques de cancer. Aussi, elle a une action positive pendant et après la maladie.
...mais aussi de lutte de contre le cancer.
Lorsque la maladie est diagnostiquée, la mise en place (la plus précoce possible) d’une activité physique régulière va contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des malades, qu’ils aient été actifs physiquement ou non au préalable :
- Réduit la fatigue et les baisses de moral ;
- Améliore le sommeil et l’image du corps ;
- Diminue le risque de sarcopénie* et contribue à la gestion du poids.
- Améliorer la tolérance aux traitements et à leurs éventuels effets secondaires.
Des bénéfices également à long terme :
A plus long terme, la pratique d’une activité physique par les personnes atteintes d’un cancer va permettre de réduire le risque de récidive de certains cancers mais également le risque de décès liés à la maladie :
- Réduit de 24 % le risque de récidive de cancer du sein et de 28% le risque de décès dans ce cas.
- Réduit de 39% le risque de décès suite au diagnostic d’un cancer colorectal.
Un seul mot d’ordre : BOUGEZ !
Afin de favoriser la pratique d’une activité physique et par conséquent de prévenir les risques de cancer, la Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer, entre autres, ont établis plusieurs recommandations :
- Pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique modérée par semaine chez l’adulte, adaptée à la condition de chacun.
- Chez l'enfant et l'adolescent, il est recommandé de pratiquer 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée, possible sous différentes formes (jeux, sport, etc.)
- De façon plus générale, limiter autant que possible les activités sédentaires (ordinateur, télévision, etc.).